jeudi 29 septembre 2016

Amis musiciens, j’ai le plaisir de vous présenter 3 personnes exceptionnelles Cécile, Marie-Hélène, Muriel heureusement qu’on les a


Elles ne se connaissent pas, 
elles habitent et travaillent dans des endroits différents, 
et n'ont, à priori aucune chance de se rencontrer. 
Mais cependant elles ont tellement de points communs que lorsque j'ai récemment rencontré la 3 ème, cela a provoqué un flash dans ma tête : 
bon sang, mais c'est bien sûr !
Parler de leurs points communs d'abord : elles sont belles, elles sont cuisinières (excellentes), elles sont chefs d'entreprises, elles sont avenantes et commerçantes.
Toutes les 3 sont patronnes de restaurants qu'elles gèrent avec une autorité souriante 
Et en plus..... 
... elles aiment toutes  la musique et les artistes, musiciens et plasticiens. Elles soutiennent ainsi la musique vivante et l'art en organisant des concerts (elles proposent tous les syles de musique sans exclusive) - et en exposant des peintres, des photographes et des sculpteurs. 
Elle participent ainsi grandement à la vie culturelle de leur village ou de leur ville.
Leur action est précieuse et reconnue dans les endroits où elles la mènent - dans l'Ain à Bressolles - dans l'Ardèche à Saint-Basile - dans le Rhône à Vénissieux.
Ce qui m'a frappé aussi  dans ces 3 restaurants c'est une convivialité de public dont on dirait une famille, leur qualité d'écoute et l'amitié qui se dégage de ces communautés de gens si semblables dans ces 3 régions si différentes.
Les liens personnels que ces 3 personnes nouent avec les artistes et la confiance qu'elles leur manifestent dans leurs projets artistiques personnels sans chercher à tout prix à aller dans le sens du populaire bas de gamme.
Il y a trop de points communs entre ces 3 belles personnes , - accueil - concerts, expos, qualité de leur restauration - pour que ce soit juste le hasard 
(et si elles étaient soeurs sans le savoir ?) 
- je vais contacter les chaînes de télé et les émissions style "perdu de vue" pour qu'elles mènent l'enquête)
Pour l'instant, leur seul point commun c'est moi même et le flash que j'ai eu cette fin de semaine quand j'ai rencontré Muriel Brevet. Je connaissais Cécile Montagnon et Marie-Hélène Bruyère mais je n'avais pas eu la révélation des troublantes similitudes de façons d'être.
Je joue souvent à Bressolles chez Cécile, j'ai joué un moment ce vendredi chez Muriel à Vénissieux ... et à force de parler d'une date avec Marie-Hélène quand je lui amène en été mes amis irlandais pour un concert, un jour ou l'autre je vais sûrement aller à Lapras jouer au Marie-Café. 
A partir de maintenant leur point commun ce sera vous aussi puisque vous serez nombreux à associer dans votre esprit - "les 3 soeurs qui ne se connaissent pas" ! 
Et quand vous serez dans leurs secteurs géographiques respectifs, Ardèche, Rhône ou Ain, allez manger dans leur restaurant vous y serez bien accueillis. S'il y a des concerts, c’est sûr, ils seront de bon niveau, et pour les musiciens qui cherchent un endroit pour se produire, tentez votre chance, elles vous écouteront.




Cécile


Cécile
Restaurant l'Essentiel
Cécile Montagnon 
125 Grande Rue -01360 Bressolles
09 53 93 53 95
cecile.montagnon@gmail.com







Marie-Hélène
Marie-Hélène
Marie Café
Marie-Hélène Bruyère
 07270 Saint-Basile Lapras,
Téléphone : 04 75 08 16 76
marie-cafe@orange.fr











Muriel
Muriel



Restaurant Epicerie - Comptoir - Porte-pot 
Muriel Brevet
329 route de Vienne - 69200 Vénissieux
04 72 62 86 18
brevet.muriel@orange.fr

lundi 26 septembre 2016

Combien ça vaut un musicien cette année ? et moi ?

Il y a quelques jours j'ai participé à une journée de concerts dans un petit village de l'Ain.
Quelques chansons perso dans une bonne ambiance. A la suite de ça, un des organisateurs m'a appelé pour me dire que de l'argent avait été mis dans un chapeau pour les divers groupes et musiciens par le public et que ma part était dispo : 10 euros.
Les organisateurs sont des gens adorables et j'étais très content qu'on m'appelle pour me le dire et parler de ces concerts et que, partant d'une bonne intention, de l'argent soit prévu pour rémunérer les artistes. Mais ça m'a quand même mis le doute sur mon niveau artistique. Et je ne sais plus à quel niveau me situer.
Quinze jour auparavant j'avais organisé un concert caritatif pour Yanis et joué et je valais seize fois fois plus en terme de rémunération.
L'an dernier, dans un autre endroit et dans le même contexte, je valais 87 fois plus.
Les choses ne sont pas claires : pendant toute ma carrière j'ai gagné en francs ou en euros constants 1/8 ème de salaire moyen d'ouvrier par soirée. En jouant 6 fois par mois un musicien pouvait se faire un SMIC moyen et en vivre.
Maintenant il n'y a plus de limite à la baisse des cachets, on dirait que tous les groupes veulent venir jouer "Sweet home Chicago" ou "New York avec toi" gratos dans les bars ou restaurants. Je parle juste des amateurs puisque les intermittents sont trop angoissés par la nécessité d'avoir des dates pour ne pas se concentrer sur une recherche tous azimuths.
Il n'y a jamais eu autant de bons groupes et de bons musiciens qu'en ce moment. Ils bossent dur et ont de l'ambition, du talent et du super matos. 
Alors chers amis du public, faites un effort, venez écouter de la musique vivante et mettez de l'argent dans le chapeau.
Et merci aux patrons de bars et restaurants qui ont pris le relais des comités de fêtes et autres associations pour organiser des concerts chez eux. Le jour où ils lâcheront l'affaire les musiciens seront obligés de brader leur matos et de se mettre à picoler et à jouer aux boules.
Une photo d'un boeuf ce vendredi dans un endroit sympa de Lyon. J'y ai joué avec Didier-Marc Bourelle qui s'y produisait avec Mackensow et 2 musicos sympas qui étaient là comme moi pour écouter qui sont allés chercher cajon et harmonica pour se joindre à nous. 
C'est ça la musique, c'est convivial, on ne se prend pas la tête et on joue ce qu'on veut tant qu'il y a du monde. (même pour 10 euros ou gratos)
NB : les 10 euros dont je parlais au début, je leur ai dit de les garder pour leur organisation de l'an prochain !