Il y a quelques jours j'ai participé à une journée de concerts dans un petit village de l'Ain.
Quelques chansons perso dans une bonne ambiance. A la suite de ça, un des organisateurs m'a appelé pour me dire que de l'argent avait été mis dans un chapeau pour les divers groupes et musiciens par le public et que ma part était dispo : 10 euros.
Les organisateurs sont des gens adorables et j'étais très content qu'on m'appelle pour me le dire et parler de ces concerts et que, partant d'une bonne intention, de l'argent soit prévu pour rémunérer les artistes. Mais ça m'a quand même mis le doute sur mon niveau artistique. Et je ne sais plus à quel niveau me situer.
Quinze jour auparavant j'avais organisé un concert caritatif pour Yanis et joué et je valais seize fois fois plus en terme de rémunération.
L'an dernier, dans un autre endroit et dans le même contexte, je valais 87 fois plus.
Les choses ne sont pas claires : pendant toute ma carrière j'ai gagné en francs ou en euros constants 1/8 ème de salaire moyen d'ouvrier par soirée. En jouant 6 fois par mois un musicien pouvait se faire un SMIC moyen et en vivre.
Maintenant il n'y a plus de limite à la baisse des cachets, on dirait que tous les groupes veulent venir jouer "Sweet home Chicago" ou "New York avec toi" gratos dans les bars ou restaurants. Je parle juste des amateurs puisque les intermittents sont trop angoissés par la nécessité d'avoir des dates pour ne pas se concentrer sur une recherche tous azimuths.
Il n'y a jamais eu autant de bons groupes et de bons musiciens qu'en ce moment. Ils bossent dur et ont de l'ambition, du talent et du super matos.
Alors chers amis du public, faites un effort, venez écouter de la musique vivante et mettez de l'argent dans le chapeau.
Et merci aux patrons de bars et restaurants qui ont pris le relais des comités de fêtes et autres associations pour organiser des concerts chez eux. Le jour où ils lâcheront l'affaire les musiciens seront obligés de brader leur matos et de se mettre à picoler et à jouer aux boules.
Une photo d'un boeuf ce vendredi dans un endroit sympa de Lyon. J'y ai joué avec Didier-Marc Bourelle qui s'y produisait avec Mackensow et 2 musicos sympas qui étaient là comme moi pour écouter qui sont allés chercher cajon et harmonica pour se joindre à nous.
C'est ça la musique, c'est convivial, on ne se prend pas la tête et on joue ce qu'on veut tant qu'il y a du monde. (même pour 10 euros ou gratos)
NB : les 10 euros dont je parlais au début, je leur ai dit de les garder pour leur organisation de l'an prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire