Dans les années 1990, existait un excellent magazine traitant de la musique qui s'appelait "paroles et musique". Cette publication parlait de la chanson française et présentait les nouveautés musicales, interviewait les artistes, etc... Un jour je suis tombé sur un article consacré à Claude Nougaro où celui-ci faisait état de ses chansons commencées et inabouties. Un de ses textes m'a bien plu, il s'appelait "lettre à Hélène", et j'ai décidé de le mettre en musique. Chose faite. Pour l'enregistrer, j'ai utilisé un misérable synthé avec accompagnement automatique (c'était les débuts de ces synthés et une génération de fainéants allait s'engouffre dans la brèche) à qui j'ai fait jouer un rythme de bossa-nova. J'ai rajouté quelques percus avec une guitare midi sans cordes qu'on m'avait donnée. C'était un objet en plastique qui possédait le manche d'une guitare des cases des caoutchoucs remplaçant les cordes, quand on appuyait sur les touches cela émulait la note et envoyait des infos midi au synthé qui créait un son. On aurait dit un jouet d'enfant, mais cela marchait bien. C'est un instrument qui n'a pas été développé par la suite et qui a disparu du marché. J'ai du donner cette guitare à mon tour, où l'échanger, je ne me souviens plus. Le contrechant de flûte est joué avec cette guitare, le solo de tronbone également. Mais il y a une vraie quitare électrique rajoutée, le tout remixé sur un magnéto 4 pistes.
La chanson sonne vraiment "cheap" et l'arrangement démodé, mais les paroles de Nougaro sont belles et pleines de sens et la suite d'accords intéressante. IL ne faudrait pas grand chose pour que ce soit une bonne chanson - peut-être des habits neufs musicaux ?
NB : Me voici sur la photo avec Claude lors d'une soirée très festive. Le gars qui sert à boire s'appelle Florent Dessus, la belle blonde de dos, c'est mon épouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire