Un petit argumentaire pour parler de mon groupe "Georgio and co" et ma dernière chanson.
Ce qui caractérise ce groupe d’anciens musiciens professionnels c’est le désir de jouer une musique mélodieuse à un niveau sonore très bas.
C’est un tel parti pris qu’il leur arrive de jouer des concerts complètement en acoustique sans sonorisation, et ce bien qu’ils disposent de matériel professionnel qu’ils utilisent lorsque le public est plus nombreux.
Le choix des instruments acoustiques, guitares électro-acoustique et percussions cajons et bongos est voulu pour ne pas avoir à s’appuyer sur des effets de sons (réverb, écho, distortion) qui enlèveraient de la simplicité aux mélodies.
(Brassens disait qu’un bonne chanson reste une bonne chanson même si on l’accompagne en tapant de la main sur la table).
Le but recherché est de pouvoir créer des nuances dans leurs chansons, avec même des plages de silence dans le but d’établir une connivence amicale avec le public.
...Et leur répertoire s’y prête car ils alternent ballades et morceaux rythmés autour de chansons courtes et construites avec simplicité : intro, couplets, refrains, ponts et final. Les refrains se retiennent parfois à la première écoute, c’est le but, dans un autre cas la chanson ne serait pas gardée au répertoire. Et il arrive fréquemment lors de leurs concerts qu’une chanson soit reprise par le public alors qu’ils l’entendent pour la première fois.
Les thèmes sont simples et universels, tantôt graves, tantôt humoristiques, - parfois limites dans la tradition française de chansons paillardes - mais sans que les mots ne soient prononcés et tomber dans la vulgarité.
Les mélodies sont recherchées dans des styles de musique variés - blues, rock, bossa, samba et les paroles écrites en français ou en anglais suivant l’ambiance musicale qui se prête le mieux aux mélodies et thèmes traités. Les suites harmoniques utilisées s’éloignent parfois des conventions musicales habituelles, mais la prise de risque évite le conformisme des chansons actuelles construites autour de quatre accords toujours les mêmes.
Leur grande expérience musicale les autorise à jouer dans ces styles divers avec conviction et décontraction. Comme ils jouent également dans d’autres groupes de styles divers, ils ont l’occasion d’envoyer du “gros son” avec ces groupes et ne ressentent pas comme une contrainte le fait de se passer d’artifices pour ce répertoire.
Lors de leurs concerts ils font entrer le public dans l’explication du processus de composition de leurs chansons. Pour cela ils exposent avec franchise au public les raisons qui les ont incités à s’approprier les thèmes des chansons, soit par association d’idées, soit en reprenant des thèmes déjà traités par les grands artistes français mais vus sous un autre angle plus personnel.
Un bon moment, tout en douceur, en musicalité, en deuxième degré et en éclats de rire...
Guitare et chant : Dominique Pellet
Basse : Gilbert Granier
Percussions : Jean-Louis Blanchard
Ce qui caractérise ce groupe d’anciens musiciens professionnels c’est le désir de jouer une musique mélodieuse à un niveau sonore très bas.
C’est un tel parti pris qu’il leur arrive de jouer des concerts complètement en acoustique sans sonorisation, et ce bien qu’ils disposent de matériel professionnel qu’ils utilisent lorsque le public est plus nombreux.
Le choix des instruments acoustiques, guitares électro-acoustique et percussions cajons et bongos est voulu pour ne pas avoir à s’appuyer sur des effets de sons (réverb, écho, distortion) qui enlèveraient de la simplicité aux mélodies.
(Brassens disait qu’un bonne chanson reste une bonne chanson même si on l’accompagne en tapant de la main sur la table).
Le but recherché est de pouvoir créer des nuances dans leurs chansons, avec même des plages de silence dans le but d’établir une connivence amicale avec le public.
...Et leur répertoire s’y prête car ils alternent ballades et morceaux rythmés autour de chansons courtes et construites avec simplicité : intro, couplets, refrains, ponts et final. Les refrains se retiennent parfois à la première écoute, c’est le but, dans un autre cas la chanson ne serait pas gardée au répertoire. Et il arrive fréquemment lors de leurs concerts qu’une chanson soit reprise par le public alors qu’ils l’entendent pour la première fois.
Les thèmes sont simples et universels, tantôt graves, tantôt humoristiques, - parfois limites dans la tradition française de chansons paillardes - mais sans que les mots ne soient prononcés et tomber dans la vulgarité.
Les mélodies sont recherchées dans des styles de musique variés - blues, rock, bossa, samba et les paroles écrites en français ou en anglais suivant l’ambiance musicale qui se prête le mieux aux mélodies et thèmes traités. Les suites harmoniques utilisées s’éloignent parfois des conventions musicales habituelles, mais la prise de risque évite le conformisme des chansons actuelles construites autour de quatre accords toujours les mêmes.
Leur grande expérience musicale les autorise à jouer dans ces styles divers avec conviction et décontraction. Comme ils jouent également dans d’autres groupes de styles divers, ils ont l’occasion d’envoyer du “gros son” avec ces groupes et ne ressentent pas comme une contrainte le fait de se passer d’artifices pour ce répertoire.
Lors de leurs concerts ils font entrer le public dans l’explication du processus de composition de leurs chansons. Pour cela ils exposent avec franchise au public les raisons qui les ont incités à s’approprier les thèmes des chansons, soit par association d’idées, soit en reprenant des thèmes déjà traités par les grands artistes français mais vus sous un autre angle plus personnel.
Un bon moment, tout en douceur, en musicalité, en deuxième degré et en éclats de rire...
Guitare et chant : Dominique Pellet
Basse : Gilbert Granier
Percussions : Jean-Louis Blanchard
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