J'ai appris à jouer sans avoir de guitare à moi. Comme il n'était pas question dans ma famille que je perde du temps à faire de la musique, posséder un instrument était hors de propos. Cependant, comme j'étais pensionnaire dans un collège et que je rentrais assez rarement chez moi, je profitais des samedis et des dimanches pour me faire prêter une guitare par ceux qui avaient la chance d'en posséder et ils me laissaient les clés des casiers dans lesquels ils les rangeaient. Je mettais les heures d'études à profit pour inlassablement jouer les accords qu'on découvraient. (quand l'un de nous trouvait un accord il en faisait profiter les autres). Personne n'avait de méthode de guitare ni de recueil d'accords. Fot heureusement à cette époque, quand on connaissait la grille Mi-La-Si et l'anatole de Do on pouvait jouer toutes les chansons des "Chaussettes noires" et des "Chats sauvages".
Donc, par la suite, comme une dérisoire revanche, j'ai été pris d'une boulimie de possession de guitares, j'en ai achetées, et à présent j'en possède 10. (sur la photo il en manque deux, une que j'ai prétée, une autre qui est en réparation. J'ai même prêté des guitares qu'on ne m'a jamais rendues car je ne me rappelle pas à qui je les ai prêtées. Forcément je ne peux pas jouer sur toutes et il y en a qui se plaignent que je ne m'en occupe pas plus. Déjà, compte tenu de leur qualités musicales et de mon niveau, qu'elles mériteraient d'être jouées par des grands guitaristes comme Bireli Lagrene ou Sylvain Luc, elles font un peu la gueule. Mais j'en prends grand soin, je les accorde, change les cordes, enlève la poussière, les complimente.
Sur cette page je mets une petite chanson instrumentale que j'ai composée. L'accompagement est fait avec le logiciel "Band in a box", la flûte solo et le contrechant sont joués avec un logiciel gratuit qui s'appelle"Aria Maestosa". Le score est écrit note par note. Comme ce logiciel fait jouer des instruments Quick Time, la flûte de Pan et l'accordéon manquent de réalisme et d'humanité. J'ai perdu les plugs VST pour les sons que je voulais utiliser. le mixage est réalisé avec Cubase. On voit quand même ce que j'ai voulu faire pour le style de la chanson. Ce n'est pas trop rock, mais la mélodie m'est arrivée toute seule et elle voulait reseembler à une musique de film, je n'ai pas eu le coeur de la dissuader. Ce n'est pas parce que ces enfants musicaux (les thèmes) sont différents qu'on ne doit pas les aimer comme les autres... J'avais prévu d'écrire des paroles, mais finalement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire