Pour tous les chanteurs français de ma génération, nous avons longtemps été complexés par rapport aux anglo-saxons à cause de nos difficultés avec la langue anglaise dans la musique qu'on avait envie de jouer. Pour relever les paroles on mettait le disque sur la platine, et avec nos notions scolaires d'anglais on essayait de recopier las paroles. C'était navrant !... Fort heureusement notre public n'était pas plus anglophone que nous ce qui nous évitait honte et déconvenue. De plus les magnétophones étaient rares et nos bredouillages en yaourt ont disparu de la mémoire collective.
(Le yaourt c'est quand les chanteurs chantent n'importe quoi sans comprendre ou inventent un langage qui n'existe pas). J'ai eu l'occasion de chanter en première partie de groupes anglais comme Brian Auger et souhaitant qu'ils soient restés dans les loges plutôt qu'écouter mon groupe interprétant des chansons aux paroles incertaines, arrangement amiable entre langue anglaise et yaourt.A ce sujet, mon ami Yvon Pélisson a enregistré un disque avec son groupe "Les Dakotas" ou le chanteur chante des paroles supposées en anglais, mais en fait dans un idiome qui n'existe pas, on a qu'à dire que c'est du "scat"...
Maintenant avec internet on trouve toutes les paroles des chansons, mais essayez de relever une chanson à l'ancienne méthode ! Si c'est un anglais de Londres qui chante en soignant la prononciation c'est jouable, mais si c'est un écossais ou un gars de Liverpool ou pire encore un américain je vous souhaite bien du plaisir. les anglo-saxons appellent ça "broken english" (anglais de cuisine).
J'ai eu cet été l'occasion de prendre une petite revanche sur le débutant que j'étais puisque des musiciens irlandais m'ont convié à chanter avec eux une de leurs chansons que j'avais apprise car elle est magnifique et qu'ils n'ont pas trop rigolé sur les paroles et l'accent français. Me voici donc, accompagné par mes amis Conall Larkin, Thomas Walsch et Brendan Garry.
Leur chanson "my old man" est tellement belle que j'en ai fait une version plus jazzy que l'originale, que je vous glisse dans cette page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire