Par la suite j'ai pu acheter un magnéto à cassettes Tascam 4 pistes (le prix en était à l'époque de 14000 francs - 4 mois de salaire. Plus de possibilités, mais toujours du re-recording.
Et miracle ... dans les années quatre-vingt dix, l'arrivée des ordinateurs et des premiers séquenceurs. Le logiciel Cubase merveille d'informatique. On pouvait remplir des pistes midi de séquences qu'on rentrait pas à pas ou en temps réel avec un synthé connecté à l'ordinateuri - ou poser les notes une à une sur partitions et piano-roll. Mais on disposait d'un nombre de pistes quasiment illimité. Le rendu était toutefois tributaire de la qualité du synthé ou de l'expandeur utilisé pour faire jouer les séquences.
Ces séquences étant remixées en analogique sur le magnéto 4 pistes - 2 pistes pour les instruments - 1 piste pour rajouter une guitare - 1 piste pour la voix. (les pistes audio n'existant pas à l'époque sur Cubase) et les ordinateurs d'une faiblesse RAM rédhibitoire ne permettant pas le traitement audio. Tout ça remixé au final sur un enregistreur de cassettes stéréo.
Voici la photo de mon magnéto (toujours en état de marche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire