dimanche 14 février 2016

les premiers logiciels de MAO



Blog de georgio-and-co :Georgio-and-co - Chansons personnelles et réflexions sur une carrière musicale bien remplie, les premiers logiciels de MAO
Puis petit à petit, la puissance des ordinateurs augmentant, on a pû enregistrer des pistes audio dans Cubase, mélangées avec des instruments midi virtuels et faire des enregistrements avec absence totale de souffle et de bruits parasites. C'est dans cette période que j'ai pû avoir une intense activité créatrice, enregistrer 3 disques de chansons perso, d'autres disques pour des artistes amis...
et exploser en vol.
Un matin, alors que je travaillais sur des compositions pour un 4 ème disque, je me suis arrêté brutalement en me rendant compte que la vraie vie n'était pas là, les yeux rivés sur l'écran. En se prenant la tête pour finaliser des chansons dont personne n'avait besoin pour embellir ses journées ou se donner du courage pour les siffloter en travaillant - que je passais mon temps à tester des logiciels ou des instruments virtuels en pensant que j'allais y trouver le Graal.
C'est ainsi qu'un profond dégoût pour la MAO (musique assistée à l'ordinateur) s'est emparé de moi, et que je me suis remis à jouer en public ou tout seul, mais loin de ces boîtes diaboliques que sont les Mac ou autres PC.
Pendant 10 petites années je m'en suis tenu éloigné... mais le démon de la composition étant revenu rôder, et avec l'aide amicale de quelques amis : Georges Valentin et Gérard Mayorgas, plus récemment convertis à la MAO je m'y remets progressivement.
C'est ainsi que je vous joins quelques chansons que je suis botté" le c... pour finaliser.
je vous souhaite une bonne écoute.

NB : Pour les voix, j'ai été un peu vite et il y a des imperfections. Mais une chanson reste une chanson, et Brassens disait que même sans instrument en marquant le rythme en tapant sur une table si c'était une bonne chanson ça restait une bonne chanson. Donc sous les arrangements approximatifs vous allez peut-être trouver un bout de mélodie que vous allez trouver sympa...Et je vais ainsi participer au grand concert mondial, oû des centaines de milliers de musiciens composent des chansons que personne, hélas n'a le temps d'écouter.J'en ai plein d'autres, il faudra que les je recherche. (j'ai encore pas de gens à décevoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire