Avec mon ami Gilbert, nous avons eu l'opportunité de jouer dans un restaurant à Dagneux (01) notre répertoire reprenant l'histoire du rock, de 1954 à nos jours. Un remerciement spécial à Thierry Beynet, le patron qui nous a permis de le jouer, et au public qui a tenu la distance (64 chansons - 4 heures de spectacle). Il est à noter que Gilbert et moi jouons ensemble depuis 1964 (50 ans !) et qu'à partir de cette date, nous avons joué ce répertoire en temps réel. Il a suffi de dépoussiérer nos souvenirs pour remettre ces morceaux (ces super-morceaux) dans notre set. La principale difficulté étant de les faire sonner un peu comme l'original à deux, en accompagnement guitare-basse, sans aucun artifice additionnel de type séquence ou bande orchestre. Pour ça j'utilise ma guitare Godin XTSA avec capteur midi pour rajouter des nappes de synthé, un vocalist pour harmoniser des voix supplémentaires, un stompin-box pour un son de grosse caisse au pied droit et un tambourin posé sur le sol au pied gauche. Ouf !
Ce répertoire mêle des anecdotes soncernant la création des chansons qui ont marqué le rock and roll, avec l'interprétation en live de tous ces morceaux magnifiques. Nous reprenons en gros une chanson par année (1954,1955,1956) pour arriver dans les années 2000. La difficulté est d'élaguer, autrement le concert durerait 24 heures. Il y des années, comme 1966-1967-1968-1969 où c'est un créve-coeur d'éliminer des chansons, tant la production musicale était abondante et merveilleuse. Qui supprimer : Otis Redding, les Beatles, Les stones, Joe Cocker, James Brown, Wilson Pickett, Blood sweet and tears, Chicago transit, Cream, Jimi hendrix... ?)
Ci-joint un article de journal relatant ce concert, et incroyable surprise ; pour une fois une journaliste n'a pas écrit n'importe quoi, s'est intéressée et a écouté les morceaux. Généralement en pareil cas, par manque de temps, le journaliste vous interroge sommairement sur le groupe, s'en va avant le début, car il a d'autres évènements à relater, et écrit un truc à son idée, sans rapport avec le programme. Bravo et merci madame !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire