lundi 15 février 2016

Le plaisir (égoïste ?) de donner


Blog de georgio-and-co :Georgio-and-co - Chansons personnelles et réflexions sur une carrière musicale bien remplie, Le plaisir (égoïste ?) de donner

Ce printemps 2014, j'ai eu l'oportunité de donner un petit concert solo au profit d'un enfant que je connais et dont l'état nécessite des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale en France. Il doit se rendre en Allemagne deux fois par an pour son traitement de bio-feed back. Il y a deux ans, avec quelques amis nous avions déjà organisé une soirée caritative pour l'association qui en gère les fonds, soirée qui avait engrangée d'intéressants bénéfices. Pour répondre au désistement d'un artiste, une amie qui possède un restaurant m'avait demandé de le remplacer en étant rémunéré "au chapeau". Comme "faire la manche" est quelque chose que j'ai abandonné depuis 40 ans, je ne me voyais pas y replonger. Par ailleurs ça me contrariait de ne pas rendre service à cette amie. J'ai donc décidé de jouer gracieusement et de mettre la somme engrangée par les dépôts "au chapeau" au service de cette bonne action. Bien m'en a pris puisque j'ai sûrement récolté quatre fois plus d'argent que je n'en aurais eu sur juste ma bonne mine et mon petit talent.
Après, on peut toujours se poser la question de savoir si ce geste est pour me donner bonne conscience à peu de frais. (le plaisir égoïste de donner). Quoi qu'il en soit ce qui a été récolté est là sur le compte de l'association et pour les états d'âme on verra après...
Une petite chanson à moi sur cette page :
En fait cette chanson doit avoir des paroles, je les ai écrites, mais comme je n'ai pas le goût de me mettre devant un micro pour les chanter, elle n'est pas finalisée comme ça.
Dans mon projet elle doit être jouée par un orchestre comme un raeggae avec des choeurs à plusieurs voix. Le petit gimmick qui revient tout le temps au piano chante les paroles "i remember, i rememenber, i remember" par des choristes.
Du reste, sans les paroles la mélodie n'est pas assez riche et variée pour porter toute la chanson.
Je l'ai finalisée avec Band in a box pour bosser l'utilisation du logiciel et ne pas la laisser perdre.
Le son de cuivre qui joue la mélodie est un son échantillonné que j'avais fabriqué en empilant plusieurs sons de cuivre mêlant des sons authentiques et des sons synthétiques. L'orgue est un vrai orgue hammond échantillonné.
C'est une chanson moyenne, mais suivant ma théorie, un air qui est trouvé doit vivre. Même s'il est souffreteux comme ici, il a droit de grandir dans les meilleures conditions. maintenant on est au moins trois à le connaître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire