lundi 15 février 2016

Marc Garraud, Vincent Ribes : ces deux-là sont hors du commun


Blog de georgio-and-co :Georgio-and-co - Chansons personnelles et réflexions sur une carrière musicale bien remplie, Marc Garraud, Vincent Ribes : ces deux-là sont hors du commun
 Voilà, j'ai le plaisir de vous présenter deux de mes amis qui ont une particularité que je ne pensais jamais rencontrer : ils sont au moins aussi fous de musique que moi !
Commençons par Marc (sur la gauche), si son métier de vétérinaire lui prend la plupart de son temps, sa vie baigne dans la musique. A commencer par sa collection de guitares (32/35 ?), il est toujours prêt à prendre deux minutes avec les maîtres de ses patients pour leur parler des disques qu'il vient d'acheter ou des concerts qu'il vient de voir. Il est sans problème capable de quitter sa clinique à 19 heures pour prendre le TGV, aller à Paris écouter Paul Mac Cartney, dormir 3 heures dans un chambre d'hôtel pour revenir à Lyon et être prêt à opérer à 8 heures le lendemain matin. Ou a prendre vite fait un avion pour aller à Munich ou à Londres écouter Bob Dylan. Si j'ajoute qu'il était déjà au festival de l'Ile de Wight en 1969 pour voir Jimi Hendricx, ça vous situera l'ancienneté de sa passion. Son style de prédilection, c'est le répertoire folk-blues, mais aussi la pop-anglaise, le rock, la chanson française. (Un peu tout finalement !)
Quand à Vincent, pour vous situer la personne, il me suffit de lui dire : Vincent il faut qu'on joue à tel endroit, il se contentera de me demander à quelle date. Mais il ne posera pas de question de savoir ce que c'est comme concert, combien c'est payé, qu'est-ce qu'on mange ? Il dira OK. Jouer n'importe où, peu importe la distance, la  durée du concert, le style de musique à jouer. Avec n'importe quel musicien (dans un sens non péjoratif) il est partant. J'ajoute qu'il réalise l'exploit vraiment  hors du commun, pendant le festival de musique de notre village, de ne pas dormir pendant une semaine, occupé qu'il est la journée à gérer son hôtel-restaurant, et la nuit à gérer son piano-bar et à faire le boeuf avec tous les musiciens présents. Heureuse constitution physique au service d'un amour de la musique vaste comme le rock-and-roll. En plus c'est un merveilleux guitariste, et dans tous les styles - ah, ces vieux briscards ! (mais plus jeune que moi)
Je vous ai mis sur cette page une petite chanson à moi, un peu triste et nostalgique, comme d'habitude. "La dernière fois que je mens". Cette chanson a une vingtaine d'année et a été enregistrée sur un magnéto 4 pistes, une piste après l'autre, avec toutefois pour l'époque un son de piano joué avec un expandeur U220, une nappe de cuivres au synthé DX7. Une guitare cordes nylon. Mais je ne m'en souviens plus trop. Mille excuses.

Ici une vidéo enregistrée à l'occasion de l'anniversaire de Marc Garraud, avec le prêt de son excellente guitare Guild (elle joue toute seule et c'est facile...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire