lundi 15 février 2016

Comment esquinter une chanson avec un arrangement (ce qu'il ne faut pas faire)



Blog de georgio-and-co :Georgio-and-co - Chansons personnelles et réflexions sur une carrière musicale bien remplie, Comment esquinter une chanson avec un arrangement (ce qu'il ne faut pas faire)
 
Grass in desert
Une bonne mélodie, des paroles anglaises que j'avais trouvées sur un site internet (à ce propos si la personne qui a créé ces paroles tombe dessus, qu'il prenne contact avec moi, je serai heureux de le créditer). Le problème c'est que j'ai composé et enregistré cette chanson il y a une vingtaine d'années. Trop content de disposer du logiciel cubase lite, d'un synthé midi et d'un expandeur Roland U220. Pas encore débarrassé de la tendance rhapsodisante des arrangements pop des années 70, j'ai chargé la mule avec des nappes de violons, de la batterie son "synthé" et de l'imitation guitare saturée dans le solo, avec grands coups de joystick pour simuler les glissés de cordes. Ce qui donne un son démodé et daté très années 90 (on reconnaît bien le son "Roland" des synthés. Un arrangement piano-guitare eut suffi.
Mais à la réécoute, dans la simplicité des accords, couplet-refrain, il y a quelque chose qui fonctionne. Interprétée par une chorale pour le refrain avec un chanteur soliste pour les couplets cette chanson pourrait prendre une autre dimension. Les paroles "grass in desert" ont du sens. Bonne écoute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire